L’itinéraire des Francs et des Wisigoths
Ce parcours immatériel européen est construit à partir d’un tracé historique principal provisoire et extensible validé scientifiquement. Composé d’un ensemble de lieux marqués par la présence des Francs et des Wisigoths au Haut Moyen Âge et porté par l’Association Vouillé et son Histoire, il intègre la F.F.I.C.E. en 2013. Sa mise en place progressive doit permettre de découvrir l’histoire commune de ces peuples issus de territoires et pays qui appartiennent aujourd’hui à l’Europe.
Francs et Wisigoths
Au Haut Moyen Âge, la France et l’Europe connaissent « les invasions barbares », un terme utilisé pour désigner des mouvements de populations « Grandes migrations » (Huns, Vandales, Ostrogoths, Burgondes, Wisigoths, Alamans, Francs, Suèves…). Parmi ces peuples, on distingue les Francs et les Wisigoths.
Les Wisigoths : le peuple germanique oriental des Goths, probablement originaire des abords de la Mer Baltique, apparait dans l’histoire – écrite par les Romains – au IIIe siècle, quand ils dévastent les provinces romaines orientales jusqu’à ce que l’empereur Claude II « Le Gothique » (268-269) détruise leur royaume. Le peuple se divise alors en deux. Au milieu du IVe siècle, les Wisigoths sont installés au voisinage de l’Empire romain, dans la basse vallée du Danube. En 332, l’empereur Constantin les a vaincus et a conclu avec eux un foedus (c’est-à-dire un traité d’alliance). Leurs voisins de l’est sont leurs « parents », les Ostrogoths, dont le roi, Ermenarik, règne sur plusieurs autres populations soumises. L’apparition des Huns en Europe orientale en 375 déclenche les « Grandes migrations », qui mènent les Wisigoths jusqu’en Gaule et en Espagne, les Ostrogoths en Italie……
Les royaumes francs
Au cours du IIIe siècle, plusieurs tribus germaniques séjournant dans les régions de la basse vallée du Rhin, en Germanie libre, se liguent et adoptent le nom de « Francs », qui évoque leur bravoure. Ils s’attaquent parfois aux provinces de l’Empire. Au IVe siècle, le groupe des Francs occidentaux conclut un traité avec l’empereur Julien. Dans la première moitié du Ve siècle, conduits par leur roi Clodion, ils entrent dans la province de Belgique Seconde (entre l’ouest de la Belgique actuelle et la Picardie), et s’établissent entre Arras et Cambrai. Ils sont présents dans l’armée d’Aetius contre les Huns en 451. Leur roi Childéric remplit aussi la fonction d’administrateur romain de la province. Il meurt en 481/2. Son fils Clovis lui succède dans les deux charges, et peu après entreprend la conquête de la Gaule… (Extraits du catalogue de l’exposition « 507-2007, 15e centenaire de la bataille de Vouillé »: Direction scientifique Patrick PERIN, Commissariat, recherches et réalisation Katalin ESCHER).
Du tracé à l’itinéraire culturel…
Ce tracé historique validé scientifiquement et organisé en réseau, représente l’itinéraire culturel Francs et Wisigoths sur le territoire français. Composé de structures associatives implantées dans des villes ou à proximité, il est organisé en étapes et a pour objet de permettre à ses adhérents (ou membres) signataires de la charte éthique des valeurs de la F.F.I.C.E., de se rencontrer, dialoguer, transmettre des connaissances, partager des données culturelles, touristiques, historiques et pratiques, réaliser des actions communes, etc., dans le respect de cette charte. Il possède des connexions avec d’autres réseaux européens par l’intermédiaire de la F.F.I.C.E.
Moyens d’action, fonctionnement de l’itinéraire
Un site web collaboratif : www.itinéraireculturelfrancsetwisigoths.fr, portail d’informations et relais pour échanger, dialoguer, se rencontrer, transmettre des connaissances, mettre en oeuvre des actions communes, etc. C’est un moyen dynamique de découverte qui s’adresse aussi au grand public. En outre, chaque structure adhérente (ou membre), recueille et constitue sa base de données (informations historiques, culturelles, touristiques, pratiques, etc.), et pourra gérer à terme ses informations à partir du site internet collaboratif commun.
Itinéraire culturel Francs et Wisigoths
vouillesonhistoire@orange.fr
www.itineraireculturelfrancsetwisigoths.fr