Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe
L’hospitalité le long des voies
Depuis plus d’un millénaire, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont parcourus par de nombreux pèlerins et randonneurs de nationalités, cultures et langues différentes se rendant sur la tombe de l’apôtre Saint-Jacques en Espagne. Cheminer le long des voies, découvrir des paysages et des lieux culturels, rencontrer et échanger avec les marcheurs et hospitaliers, ont toujours été aussi important que le but lui même. Reconnus Grand itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe et Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont un exemple concret de transmission des valeurs de solidarité, d’hospitalité et de tolérance.
Les quatre premiers itinéraires des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont été tracés en 1140 par le moine poitevin Aymeric Picaud, dans le manuscrit Codex Calixtinus. Dès lors, les Chrétiens venus des quatre coins de l’Europe, passent par la France pour traverser les Pyrénées et se rendre jusqu’à Santiago, un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Au fil du temps, l’affluence d’un public plus large en quête d’aventure religieuse, culturelle, humaine ou sportive a contribué au développement des chemins et d’un vaste patrimoine matériel, monastères, abbayes, sculptures, lieux d’accueil et immatériel, mythes, légendes, chants, etc.
Les associations des Amis de Saint-Jacques
Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont entretenus et valorisés par les Associations des Amis des Chemins de Saint- Jacques. Réparties dans toute l’Europe, ces associations départementales ou régionales sont dirigées et animées par des bénévoles avec pour vocation d’accompagner les « Jacquets », pèlerins de Compostelle, avant et pendant leurs marches, en les informant, leurs offrant accueil et hospitalité le long des chemins, en organisant des activités de découverte à travers des randonnées, expositions, diaporamas et conférences et en participant à la sauvegarde, à la valorisation et à la restauration du patrimoine jacquaire, au balisage et à l’entretien des chemins. Certaines de ces associations sont également habilitées à remettre la Crédenciale, un carnet donné à chaque pèlerin permettant de justifier de sa qualité de pèlerin, de bénéficier d’avantages, de récolter un tampon pour justifier de l’itinéraire parcouru et d’obtenir le certificat de pèlerinage en fin de parcours appelé Compostella.
Afin d’intensifier la valorisation des voies de Saint-Jacques-de-Compostelle, les différentes associations françaises sont regroupées au sein d’une fédération : la Fédération française des associations des Chemins de Saint-Jacques- de-Compostelle. Celle-ci œuvre pour la préservation et la valorisation des chemins historiques, du patrimoine bâti, naturel et immatériel en organisant des rencontres thématiques autour de travaux nationaux et sujets de réflexion qui en sont les symboles et en participant activement à la réflexion menée autour des Itinéraires Culturels au sein du Conseil de l’Europe.
Les six voies européennes qui traversent la France
Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France se composent de six grandes voies parcourant huit pays, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse. Toutes ces voies rejoignent « El caminofrancès », unique chemin qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Les voies de Arles, Piémont et voies du Sud. Elles comprennent la « via Tolosana » qui a pour départ la ville d’Arles située à 1588 km de Compostelle soit 68 jours de marche environ. Cet itinéraire est jalonné de nombreux vestiges de l’antiquité romaine.
- Les voies du Puy-en-Velay, Arvernes.Elles comprennent la « via Podensis » qui part du Puy-en-Velay. Cette voie fut inaugurée en 951 et est la plus ancienne route qui mène à Compostelle. Longue de 1530 km, elle est encore aujourd’hui la voie la plus fréquentée.
- Les voies de l’est sont des voies de liaison entre des grandes villes de départ (Vézélay, Le Puy en Velay, Arles) permettant aux pèlerins étrangers de rejoindre ces mêmes grandes villes. La « Via Francigena » relie Canterbury à Rome. Cette route rejoint d’autres voies de Compostelle.
- La « via Lemovicensis » ou voie de Vézelay d’une longueur de 1691 km soit environ 72 jours de marche part de la basilique de Vézelay.
- La voie de Tours passe par la tour Saint-Jacques à Paris, qui est à 1448 km, soit environ 62 jours de marche de Compostelle.
- La voie littorale longe la bordure océane depuis Soulac jusqu’à Hendaye. Cette voie se prolonge par le Caminodelnorte en Espagne.
- « El caminofrancès », est le parcours mythique reliant Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle. Toutes les voies le rejoignent pour se rendre à Santiago.
Fédération française des associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
4 rue Bec de Lièvre- 43 000 – F-Le Puy-en-Velay
Tél. : ++ 33 (0)9 71 11 68 72
chemins.de.compostelle@wanadoo.fr
www.compostelle-france.fr