Chemins de saint Michel
L’amitié entre Miquelots
Depuis 1998, l’association Les Chemins de saint Michel s’attache à retrouver et à réhabiliter les anciens chemins de pèlerinage du Moyen-âge menant au célèbre sanctuaire. Parcourant 6 pays, 2 500 km d’itinéraires balisés invitent le grand public à découvrir les nombreux vestiges témoignant de la riche histoire culturelle et spirituelle des Chemins Montais. A ce jour, 12 itinéraires ont été ouverts avec pour objectif de tisser des liens entre les hauts lieux de culte dédiés à saint Michel en Europe. A travers de nombreuses actions, l’association est particulièrement attentive à développer un tourisme durable accessible au plus grand nombre en respectant les populations, l’environnement et l’économie des territoires traversés.
Un pèlerinage populaire
Au Moyen-âge, le culte de saint Michel était largement diffusé en Europe. L’archange Michel était considéré par la religion catholique comme l’intermédiaire idéal entre Dieu et les hommes, comme le protecteur et défenseur des peuples et comme celui qui guide les âmes des défunts jusqu’à la lumière divine et qui préside à leur pesée lors du Jugement dernier. Les lieux de culte dédiés à saint Michel sont situés sur des sites élevés, à mi-chemin entre le ciel et la terre. Le pèlerinage à saint Michel a été accompli par la plupart des rois de France jusqu’à la fin du XVIe siècle, mais il était surtout le fait des personnes de condition modeste et des enfants. Il y eut en effet au XIVe et au XVe siècle de très nombreux groupes d’enfants venus de France, de Flandre, d’Allemagne ou de Suisse. Âgés de 7 à 18 ans, ils partaient, avec ou sans l’autorisation de leurs parents, poussés par une force irrépressible qui leur faisait traverser toute l’Europe pour aller vénérer l’Archange dans son fameux sanctuaire.
10 itinéraires balisés
Parcourant l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, et le Royaume-Uni, les itinéraires constituant les Chemins de saint Michel relient différentes régions françaises et européennes entres elles. Le Chemin de Cherbourg (185 km), le Chemin de Barfleur (185 km), le Chemin de Caen (170 km), le Chemin de Rouen (350 km), le Chemin de Chartres (376 km), le Chemin de Paris qui convergent vers le Mont- Saint-Michel, se développent bien au-delà : vers l’Angleterre avec le chemin de Winchester, vers Compostelle avec 3 itinéraires qui traversent les régions de l’ouest, vers les grands sanctuaires michaéliques européens comme le rocher saint Michel d’Aiguilhe et la sacra di san Michele en Italie.
Tout au long de leurs parcours, les voyageurs équipés du Carnet du Miquelot, à faire tamponner à chaque étape, sont guidés par une signalétique spécifique. Un balisage en macaron bleu cyan représentant le logo de l’association en campagne et un clou de bronze dans certaines villes leurs indiquent la marche à suivre pour accéder aux vestiges historiques et lieux de cultes michaeliques.
L’association
Composée autour d’un comité scientifique de soixante dix universitaires et de chercheurs français et étrangers, l’association Les Chemins de saint Michel s’attache à participer à la valorisation touristique des régions traversées par les retombées économiques qu’ils génèrent, la valorisation et la restauration du patrimoine, la mise en place d’hébergement de groupe et à renouer les liens unissant le Mont Saint-Michel aux grands sites dédiés à l’archange en Europe. Pour atteindre ces objectifs, elle se donne pour actions d’identifier les voies historiques, de réaliser l’inventaire du patrimoine, de réhabiliter, baliser et entretenir les chemins, de publier et éditer des documents, d’organiser des manifestations et d’en assurer la promotion touristique.
Afin d’éviter les effets néfastes du tourisme de masse: pollution, dégradation de l’environnement, urbanisation, etc. l’association œuvre à travers de nombreuses actions pour un tourisme durable en favorisant l’utilisation des modes de transports non polluants, en utilisant des papiers recyclés, en valorisant et en restaurant le patrimoine situé sur les chemins, en mettant en valeur les artisans et les producteurs locaux, en incitant à la mise en place d’hébergements de groupe et en mettant en place des animations sur les thématiques de l’Histoire et de l’environnement dans les chemins et dans les villes traversées.
Les actions culturelles initiées invitent les randonneurs et les pèlerins à mieux comprendre la riche histoire des Chemins de saint Michel. Expositions de textes, d’objets anciens et de peintures, organisation de marches symboliques de Miquelots, parcours déambulatoire, lecture de contes, inaugurations ou encore rencontres européennes entre les partenaires avec pour objectif de valoriser l’itinéraire culturel sont organisées le long des différents parcours pour un large public.
Association Les Chemins de saint Michel
La Tourelle – Résidence Léonard Gille – 24, rue de Picardie – F-14500 Vire
Tél. : + 33 (0)2 31 66 10 02
chemins-st-michel@wanadoo.fr
www.lescheminsdumontsaintmichel.com