Itinéraire du Patrimoine juif
Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe
L’émotion fraternelle
L’itinéraire culturel du patrimoine juif est né des « Journées européennes de la culture juive ». Depuis 10 ans, à partir du premier dimanche de septembre, 27 pays invitent le grand public à découvrir, par une série de manifestations, ce patrimoine lié à l’histoire ancienne et présente du peuple juif en Europe. Sites archéologiques, religieux, culturels et de mémoire, ce patrimoine, matériel et immatériel, témoigne de l’évolution de la vie juive dans les quartiers, villes et régions. Depuis 2005, ces sites sont reliés entre eux par l’Itinéraire du Patrimoine Juif permettant au public de voyager dans l’espace et dans le temps pour mieux comprendre la richesse des traditions et de la culture juives. Ce parcours invite également à une vision positive de la contribution des Juifs à l’édification européenne et participe d’une éducation à la tolérance des citoyens.
Les premiers Européens
Les échanges entre les Juifs et la société globale ont eu une influence réciproque sur les styles de vie des Européens. Même s’ils ont été contraints, durant parfois de longues périodes, à l’exil ou à vivre dans des quartiers séparés, les traditions religieuses, culturelles, artistiques et culinaires juives se sont développées au cours des siècles, témoignant d’une volonté d’intégration dans les différents pays. Mais leurs pérégrinations sur le Continent ont aussi fait d’eux, en un sens, les premiers Européens. Les Juifs ont ainsi contribué à l’évolution de la vie commune sans pour autant renoncer à leur identité. Aujourd’hui, les nombreux sites archéologiques remontant à l’époque romaine, les synagogues, des écoles, des cimetières, des bains rituels, lieux de mémoire, des bibliothèques et des musées témoignent de la richesse, de l’ancienneté et de la diversité de ce patrimoine sans lequel l’Europe ne serait pas ce qu’elle est.
Quelques itinéraires en France
- L’Île-de-France et ParisLa rue des Rosiers, Belleville, le faubourg Montmartre ; Les synagogues rue Pavé, Victoire, Tournelles, Notre-Dame de Nazareth, Boulogne-Billancourt etc. – Les ateliers d’artistes, certains comme Chagall et tous les peintres juifs de l’école de Paris ayant une grande importance dans l’histoire de l’Art. – Musée d’Arts et d’histoire du judaïsme, musée Nissim de Camondo, ou encore Marmottan.Bain rituel de Strasbourg, synagogue de Rouffach, pierres tombales… ; pierres tombales d’Ettendorf et inscriptions d’Obernai ; synagogues, inscriptions, pierres tombales réparties dans 12 cimetières antérieurs à 1789, objets de culte… ; à partir du 19ème s.32 synagogues anciennes et d’autres modernes (vitraux de Tobiasse, Benarrouche…). A côté du musée judéo-alsacien de Bouxwiller, 7 autres musés ont des salles consacrées au judaïsme. Un autre musée doit s’ouvrir à Foussemagne.
- La Lorraine et MetzLes synagogues de Nancy (1788), Lunéville (1786), Sarrebourg (1846), Metz (1850) , Phalsbourg (1857) ainsi que la remarquable collection juive du musée lorrain de Nancy, où est évoquée la belle figure de l’abbé Grégoire auteur de la loi d’émancipation de 1791 faisant des Juifs des citoyens.Autres itinéraires possibles : synagogues de Verdun, de Bruyères construite par le philanthrope Osiris et transformée en musée, de Châlons-sur-Marne…
- Le Grand Sud-Est et MarseilleTrois grands ensembles d’itinéraires : - Le Comtat Venaissin avec présence juive ininterrompue depuis l’Antiquité des Juifs du Pape : « carrières » d’Avignon, de Carpentras, de Cavaillon, de l’Isle-sur-la-Sorguehttp://www.provence-ventoux-comtat.com/pays_siecles.html. -L’ensemble médiéval de Montpellier qui abrite une synagogue et un bain rituel du moyen-âge, ainsi qu’Elne, Narbonne et Pézenas. - La ville de Marseille, lieu d’accueil des judaïsmes méditerranéens.
- Le Grand Sud-Ouest et BayonneSur les traces des « marranes » venus d’Espagne et du Portugal à la fin du 15ème s, avec les communautés à Saint- Esprit-lès-Bayonne, Bidache, Peyrehorade, La Bastide Clairence et Bordeaux ; Synagogue d’Arcachon, synagogue de Biarritz.
Itinéraire
Depuis six ans, l’Association européenne pour la Préservation et la Valorisation de la culture Juive (AEPJ) développe l’Itinéraire Européen du Patrimoine Juif qui traverse 27 pays, l’Allemagne, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la Turquie et l’Ukraine.
Dans l’Hexagone, c’est l’association JECPJ-France, adhérente du réseau AEPJ et membre de la FFICE, qui organise les Itinéraires du Patrimoine Juif en cinq grandes régions.
Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs – France
C/o CBL – 10 rue Saint Claude –F-75003 Paris
Tél. : + 33 (0)1 42 71 68 19
contact@jecpj-france.com
http://jecpj-france.com