Full 1
Full 1
Full 2
Full 2
Full 3
Full 3
Full 3
Full 3
previous arrow
next arrow

Sites clunisiens en Europe

Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe

11 siècles de rayonnement

Fondée en 910, l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud) a donné naissance au plus grand réseau monastique médiéval d’Europe occidentale. Du Xe au XVIIIe siècle, cette abbaye gigantesque a marqué de son empreinte plus de 1 400 sites clunisiens répartis dans tout l’Europe : abbayes, prieurés, doyennés, église, chapelles ou encore villages, châteaux, vignobles et paysages. Depuis 1994, plus de 170 d’entre eux constituent « l’espace culturel clunisien européen » et se prêtent à la découverte grâce à plusieurs chemins mis en place par la Fédération européenne des Sites clunisiens. Depuis 2013, le grand projet de la connaissance CLUNYPEDIA permet, avec les technologies les plus en pointe développées à Cluny, de donner corps à un réseau dont chaque site détient une parcelle de l’héritage patrimonial et culturel du mouvement qui a marqué de son empreinte l’Europe féodale.

Carte des sites clunisiens

Cluny, un véritable projet de société

L’histoire de Cluny est unique. D’un centre régional de réforme monastique, l’abbaye devient en moins de deux siècles l’égale de Rome ! La papauté se nourrit d’ailleurs de la puissance de ce monastère, dirigé par un véritable« prince de l’Eglise ». Si les bâtiments de l’abbaye et du bourg de Cluny sont si remarquables, si exceptionnels, c’est parce qu’ils sont ceux d’une capitale. Capitale temporelle et spirituelle d’un réseau immense maillant l’Europe occidentale et prolongeant certaines de ses ramifications en Europe centrale et vers Jérusalem… Cluny, c’est à la fois une abbaye et une ville, mais aussi un réseau de sites d’une densité encore difficilement imaginable aujourd’hui : plus de 800 monastères, des centaines d’autres doyennés, villages, hameaux, des vignobles, des forêts, des pâturages, mais aussi – et surtout – des hommes et des femmes qui y vivaient, en communauté !… Loin de vouloir se retirer du monde pour mieux dialoguer avec le Ciel, les moines de Cluny créent leur(s) propre(s) monde(s). Ils sont ainsi à l’origine de la fondation et du développement de centaines de villages et de villes en Europe… On les appelle aujourd’hui les « sites clunisiens ». On les trouve en France, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, au Portugal, en Ecosse, en Belgique, en Pologne… Tous ont encore une histoire à nous raconter… La nôtre !

Des chemins de Cluny pour découvrir

Avec l’aide d’un comité de parrainage qui regroupe d’éminents spécialistes en histoire, archéologie, histoire de l’art, etc., la Fédération se donne pour mission de sensibiliser tous les publics à l’histoire clunisienne, de valoriser le patrimoine clunisien, de fédérer les personnes, les associations culturelles et touristiques (près de 90) et les villes (près de 140), de faciliter les échanges d’informations et d’encourager les initiatives, de donner un sens culturel au réseau clunisien, disparu en 1790, et de promouvoir une prise de conscience d’une identité culturelle européenne. Les visiteurs ont également à leur disposition 6 brochures de présentation adaptées à chaque itinéraire : La Bourgogne transjurane (France et Suisse), La Lombardie (Italie), L’Auvergne (France), Berceau de l’épopée clunisienne Tome 1 (Côte d’or et Grand Clunisois – France), Berceau de l’épopée clunisienne Tome 2 (Charolais, Brionnais, Loire – France), Nivernais et Berry (France).

Clunypedia, le projet de la connaissance du XXIe siècle

L’histoire de l’abbaye de Cluny se confond avec celle de l’Europe. Le réseau des sites que le grand monastère bourguignon a fondés, réformés, administrés et influencés, témoigne d’une histoire européenne multiséculaire et représente un héritage culturel épars. Cette encyclopédie numérique a pour objet de rassembler toutes les connaissances relatives à ce gigantesque patrimoine pour les mettre à disposition du plus grand nombre. Il s’agit de faire connaître et de mieux comprendre le rôle joué par Cluny et les sites clunisiens dans notre histoire. Il s’agit d’aider à la préservation et à la promotion du patrimoine clunisien matériel et immatériel qui en témoigne. Il s’agit de faire de Clunypedia un media intelligent pour renforcer une certaine identité culturelle européenne.

Une plateforme numérique intelligente

Clunypedia est une plate-forme qui rassemble toutes les connaissances clunisiennes, quelles qu’elles soient : textes, plans, dessins, bibliographies, iconographies, documents audio et video… Cet outil conçoit même ses propres données, en modélisant des éléments du patrimoine clunisien et en le mettant à disposition du public, comme n’importe quel autre document. Clunypedia, c’est le patrimoine réinventé !

Tour des Fromages, F-71250 – Cluny
Tél. : + 33 (0)3 85 59 31 82
administration@sitesclunisiens.org
www.sitesclunisiens.org
www.clunypedia.com