Via Francigena

Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe

Tous les chemins mènent à Rome

La Via Francigena, à l’origine Via Agrippa qui reliait Rome à Boulogne avant jésus Christ, est certainement la voie européenne la plus ancienne. De Canterbury à Rome,1 800 kilomètres dévoilent toute la diversité et la beauté des paysages, monuments, cultures et traditions de chaque région traversée. Dès le Moyen-âge, les pèlerins venant de France empruntaient ces routes pour se rendre à Rome sur les tombes de Saint Pierre et Saint Paul et rencontrer le pape. Traversant quatre pays, l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie , l’itinéraire actuel est inspiré du tracé du voyage de l’évêque de Canterbury Sigéric. En 989, Sigéric se rend à Rome afin de recevoir des mains du Pape Jean XV le pallium symbole de la nomination d’archevêque. A la suite de ce voyage, il retranscrit avec détails dans son journal les 79 étapes de son chemin de retour. Oubliée pendant un temps, cette ancienne voie médiévale connait depuis les années 90 un nouveau souffle grâce aux actions des régions, provinces et villes situées le long de l’itinéraire s’attachant à valoriser son patrimoine culturel et naturel et à faciliter son accès au grand public.

Au Moyen-âge, contrairement aux Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Francigena n’était pas un itinéraire exclusivement dédié au pèlerinage. Sur cet axe de communication stratégique, les pèlerins côtoyaient de nombreux marchands, bergers et soldats souhaitant rejoindre les marchés et hostelleries des villes d’étapes. A partir du XIVème siècle, la Via Francigena est progressivement délaissée au profit de nouvelles voies de communication.

Le renouveau de l’itinéraire

Depuis sa nomination en 1994 au titre de « Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe », la Via Francigena connait un regain d’intérêt grâce à l’éclosion et au travail de nombreuses associations européennes dont l’association Européenne de la Via Francigena (AEVF) et pour la France l’Association Via Francigena France (AVFF). L’association Via Francigena France rassemble les associations de randonneurs et de pèlerins présentes sur le parcours à savoir l’Association des pèlerins de Rome et de Compostelle pour le Doubs et la Franche Comté, l’Union des Associations Jacquaires de Bourgogne, l‘Association Randonneurs et pèlerins 51, les Amis de Saint-Jacques en Alsace, les Amis de Saint- Jacques-de-Compostelle de la région Lorraine et la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’association Via Francigena France contribue au renouveau de l’itinéraire en mettant en valeur le pèlerinage à Rome, dans ses dimensions, culturelles, spirituelles, religieuses et humaines, dans la tolérance des aspirations personnelles, en représentant les associations adhérentes auprès des institutions françaises et étrangères. Ses associations membres participent au tracé, au balisage et à l’entretien des chemins, à l’information, la préparation et l’accueil des randonneurs et pèlerins, à l’organisation de l’hospitalité et des hébergements. L’AVFF contribue également à resserrer les liens entre les institutions locales, les associations françaises et des autres pays par le partage de savoir-faire et d’informations et par l’organisation d’actions communes et des rencontres.

Munis d’un carnet de pèlerinage également appelé Credenziali, les voyageurs cheminent le long de la Via Francigena dans une démarche religieuse, culturelle ou sportive à la découverte de sites patrimoniaux et de paysages reflétant l’évolution de l’histoire, de la religion, de l’art et de l’économie en Europe. A Rome, les pèlerins pourront, si ils le souhaitent, obtenir au Vatican, le testamonium, certification de leur pèlerinage et assister à une séance publique du Pape pour recevoir sa bénédiction. Tout au long de l’année, l’association Via Francigena France, ses associations membres et les collectivités locales organisentauprès du grand public des conférences, des visites guidées, des expositions et des animationsafin de mettre en lumière l’histoire d’une voie qui fait parti intégrante du patrimoine de l’Europe.

Association Via Francigena France
Maison Notre Dame – 3 rue Guillaume de Machaud – F-51100 Reims
Tél. : + 33 (0)6 09 42 93 76
francois.louviot@wanadoo.fr
www.avff.frsite
www.viafrancigena.monsite.orange.fr