Patrimoine des Migrations – et enracinement

Depuis des siècles, les phénomènes de migrations transfrontalières, d’émigration, d’immigration, de colonialisme et de décolonisation font partie intégrante de l’histoire de l’Europe. En modelant son tissu démographique, social, économique et culturel, ils ont contribué à la construction d’une Europe multiculturelle. Dans l’histoire et les mémoires des nations, les migrations sont rarement intégrées pouvant causer préjudice à la conservation du patrimoine lié à ce phénomène. De cette constatation, l’Itinéraire Européen du Patrimoine des Migration a été créé avec pour objectif de valoriser la présence de l’autre sur le continent en développant une lecture plurielle de cette dynamique migratoire.

L’Itinéraire européen du Patrimoine des migrations est un parcours de mémoire et de réflexion constitué de traces matérielles, sites architecturaux, paysages, monuments, mobiliers, objets et de traces immatérielles, techniques, savoir-faire, idées, connaissances, croyances et formes d’expressions culturelles.

Intégrer l’histoire des migrants à l’histoire d’une nation

L’Association of European Migration Institutions porte et développe l’itinéraire grâce à un réseau de membres comprenant des groupes de recherche, des musées, des centres d’animation et de documentation, des bibliothèques, des instituts, des associations, des fondations, une agence de voyage et des laboratoires de recherche. Ces membres ont pour but d’intégrer l’histoire des migrants à l’histoire d’une nation en travaillant sur une vision globale du phénomène à savoir immigration, émigration, migrations temporaires, migrations de retour, diasporas et flots de migrants d’origines ethniques diverses, en faisant progresser la compréhension des déplacements et des établissements humains et en étudiant les migrations de manière comparative et pluridisciplinaire à travers l’histoire, la géographie, la politique, l’économie, les langue, la musique ou encore les religions.

Tout au long de l’année les personnes souhaitant mieux connaitre l’histoire des mouvements à travers l’Europe de ces millions d’hommes et de femmes peuvent profiter des nombreuses animations et événements mis en place : Semaine du Patrimoine des Migrations, conférences internationales, rétrospectives de photographies, monuments d’archives, objets, peintures, témoignages vidéos, extraits musicaux, représentations théâtrales etc.

Association Génériques
34 rue des Citeaux – F-75012 Paris
Tél : + 33 (0)1 49 28 57 75